Bon, on y va maintenant ?

Voilà donc une bande montée et prête à l'emploi. Dans la barre de titre de la fenêtre QUiNCY, le nom de la bande est indiqué.

Cliquez sur le bouton PLAY de la platine. La lecture de la bande commence. Vous pouvez suivre la progression en regardant l'indication de la position de la tête de lecture (les chiffres qui défilent). Vous n'entendez rien ? Normal, la bande est vierge. Laissez courir les 10 secondes, la bande s'arrête.

Il est temps de passer à notre premier enregistrement. Attendez que la bande soit arrêtée, et rembobinez-la complètement en tapant sur la touche 0 du pavé numérique. Le compteur central doit indiquer 00:00:00, si ce n'est pas le cas, appuyez encore sur 0. Vérifiez que votre source sonore (micro, guitare, synthé, lecteur CD-Audio) est bien branchée.

Enregistrons la piste 1. Repérez cette piste sur la gauche de la table de mixage et cliquez sur le bouton REC de cette piste (il passe au rouge). Cliquez ensuite sur la touche PAUSE de la platine, puis sur la touche RECORD. Maintenant vous pouvez entendre votre source sonore (parlez dans le micro, faites jouer le CD...) dans le canal gauche.

Activez les VUmètres en enfonçant le bouton VUMETRES à droite de la fenêtre.

Enlevez la PAUSE en cliquant sur le bouton PAUSE de la platine. L'enregistrement est commencé. Vous pouvez l'arrêter en cliquant sur le bouton STOP de la platine. Vous pouvez le suspendre momentanément en passant en PAUSE. N'oubliez pas de jouer votre dernier riff qui tue.

Dès que l'enregistrement est terminé, plusieurs choses se passent dans la fenêtre QUiNCY :
 

  • Une petite fenêtre nommé Replay apparaît
  • la partie de la bande qui vient d'être enregistrée est matérialisée dans la barre de commande par une trame pointillée,
  • le bouton RECORD de la platine change d'aspect, un petit cadenas y est affiché.
  • Toutes ces modifications indiquent que QUiNCY vient de passer dans un nouveau mode de fonctionnement, dit mode REPLAY (=rejouer). En effet, et c'est à partir de là que le fonctionnement de QUiNCY diffère de celui d'un magnétophone classique, ce que vous venez d'enregistrer n'est pas encore écrit sur la bande. QUiNCY l'a stocké, disons, 'dans un coin' et vous permet de réécouter l'enregistrement pour décider si vous le gardez ou si vous le jetez. Si vous le jetez, vous retrouverez votre bande telle qu'elle était avant cet enregistrement.
     

     

    Pour l'instant votre bande est vierge, vous pouvez cliquer sans remords sur l'icône CONSERVER dans la fenêtre Replay. Faites-le maintenant. Vous retrouvez la fenêtre Au travail... le temps de mettre à jour la bande, puis QUiNCY sort du mode REPLAY en fermant la fenêtre du même nom. Le bouton REC est désélectionné.

    Pour écouter votre prise, rembobinez la bande (touche 0 du pavé numérique, ou bien cliquez-tenez la touche << de la platine), cliquez sur PLAY et profitez de votre oeuvre !