Les marques

Une marque est repère que vous posez sur la bande, par exemple au début ou à la fin d'un passage.

9 marques sont disponibles, elles sont commandées par les touches 1 à 9 du pavé numérique. Pour poser une marque, placez la tête à l'endroit désiré, appuyez sur une des touches SHIFT du clavier et tapez, sur le pavé numérique bien sûr, un chiffre de 1 à 9. La marque est posée, elle s'affiche dans la barre de commande par un triangle coloré pointant vers le haut. A chacune des marques est associée une couleur.

Déplacez maintenant la tête - où vous voulez - puis tapez le chiffre correspondant à une marque existante : la tête vient se positionner sur la marque choisie.

Evidemment, lorsque la bande tourne, il n'est pas nécessaire de l'arrêter pour poser une nouvelle marque ou rejoindre une marque existante. Vous pouvez donc poser une marque "au vol".

Pour effacer une marque, appuyez sur CONTROL et tapez le chiffre correspondant à la marque à détruire.
Tous les repères (position de la tête, des locators, des marques, ainsi que d'autres qu'on verra plus tard) sont inscrits sur la bande elle-même. Pour vous en convaincre, faites le test suivant. Déroulez le menu Fichier et activer l'item Démonter Bande. Vous vous trouvez devant un magnétophone sans bande, les compteurs affichent 00:00:00. Remontez maintenant votre bande : déroulez le menu Fichier, choisissez Monter Bande... et dans le sélecteur du fichier, indiquez le nom de votre bande (le nom du fichier se termine par .TAP). Comme prévu, vous retrouvez tous vos repères là où ils se trouvaient précédemment.