Enregistrer encore

Nous allons maintenant enregister la seconde piste. Arrêtez la bande, et enfoncez sur le petit bouton REC de la piste 2.

Comme nous allons enregistrer la piste 2, il faut brancher votre source sonore dans l'entrée DROITE de FALCON. En effet, QUiNCY considére toujours que les pistes impaires (1, 3, 5 et 7) enregistrent le canal GAUCHE des entrées, tandis que les pistes paires (2, 4, 6 et 8) prennent leur source dans le canal DROIT.

Stop. Relisez la phrase précédente. Elle vous est INDISPENSABLE.

Pour corser la chose, on va faire un enregistrement limité, c'est-à-dire qu'on va indiquer un point de début et un point de fin (on dit aussi points de Punch In et de Punch Out).

Positionnez le locator gauche à peu près au 1/3 de la bande, puis le locator droit aux 2/3. Enfoncez le bouton LIMITÉ de la platine (le raccourci-clavier pour ce bouton est SHIFT + '/'). Placez maintenant la tête de lecture au début de la bande.

Bon, vous êtes prêt à enregistrer la piste 2. Cliquez sur RECORD.

La bande démarre, vous entendez la piste 1. Le bouton RECORD de la platine est en attente jusqu'à ce que la tête ait atteint le locator gauche. A ce moment, le bouton passe au rouge, l'enregistrement commence et se poursuit jusqu'au locator droit. N'oubliez pas de produire du son pendant cette phase : les VUmètres vous indiquent ce qui arrive aux entrées du FALCON (si le bouton VUMETRES est enfoncé).

Dès que la bande s'arrête, QUiNCY passe dans le mode REPLAY : la petite fenêtre du même nom apparaît. La partie de la bande qui vient d'être enregistrée est marquée dans la barre de commande. Pour cette fois encore, vous cliquez sur CONSERVER dans la fenêtre Replay, et QUiNCY met la bande à jour. Rembobinez et écoutez le résultat. Pour pouvoir franchir le locator droit, il faut relâcher le bouton LIMITÉ sur la platine.

Supposons que ce résultat ne vous convienne pas, vous voulez alors refaire cette prise sur la piste 2. Vous n'avez pas touché aux locators, on va donc utiliser encore l'enregistrement limité. Enfoncez le bouton LIMITÉ, puis le bouton REC de la piste 2. Refaites maintenant votre prise.

C'est le moment de voir de plus près le mode REPLAY. Votre prise terminée, vous êtes donc dans ce mode (la fenêtre Replay est visible), et vous devez décider si vous conservez la prise que vous venez de faire ou si vous la jetez à la corbeille. Il serait sympathique de pouvoir comparer l'ancienne et la nouvelle version. C'est justement à cela que sert le mode REPLAY.

Tant que vous êtes dans ce mode, vous disposez réellement des deux versions. QUiNCY vous fait entendre la nouvelle version si le bouton REC de la piste (la piste 2, dans notre cas) est enfoncé, ou bien l'ancienne version si ce bouton REC est relaché. Essayez ça maintenant : ne vous préoccupez pas de le fenêtre Replay et réécoutez la bande avec puis sans le bouton REC de la piste 2 enfoncé. Choisissez quelle est la meilleure prise, et indiquez votre choix à QUiNCY en revenant à la fenêtre Replay puis en cliquant soit sur la cassette (dans ce cas QUiNCY remplace la première prise par la seconde), soit sur la poubelle (et la seconde prise est détruite).

La disquette qui se trouve dans le fenêtre Replay permet de sauver ce qui vient d'être enregistré dans un fichier à part. Cette action ne quitte pas le mode REPLAY. Voyez le chapitre Références, La fenêtre Replay.