Remixer

Nous abordons maintenant les possibilité de remixer des pistes. Repérez le bouton REMIX en bas à droite de la fenêtre. Lorsqu'il est enfoncé, les entrées du FALCON sont remplacées par ce qui sort de la table de mixage. Vous pouvez ainsi enregistrer sur de nouvelles pistes un mixage de pistes existantes.

Si vous avez déjà travaillé avec un magnétophone 4 pistes à cassette, vous connaissez sûrement ce genre d'opération, qu'on appelle aussi "ping-pong" : vous avez enregistré 3 pistes, vous les condensez en une seule que vous enregistrez sur la quatrième, ce qui libère les 3 pistes en question.

Avec un magnétophone classique, cette opération a le grand désavantage d'augmenter le souffle de la bande. Avec QUiNCY, rien à craindre de ce côté-là, le son numérique n'est pas sensible au souffle.

Bien sûr, la réduction de plusieurs pistes en une seule a quelque chose de définitif; après avoir effacé les pistes originales, vous ne pourrez plus changez le mixage réalisé. Mais rien ne vous empèche de faire plusieurs essais avant toute action irréversible.

Une autre utilisation du Remix consiste à ajouter à une piste existante soit des effets, soit une égalisation. Vous pouvez ainsi contourner le problème du choix entre effets et égalisation. Par exemple, si vous avez fait une prise de guitare, vous pouvez remixer cette piste seule en utilisant les corrections graves/aigus, pour affiner le son de base, et vous réservez l'utilisation des effets au mixage final.

Pour aller encore plus loin, sachez qu'il est possible de remixer une piste sur elle-même. Ainsi dans l'exemple qu'on vient de voir, vous pouvez REMPLACER la prise de guitare brute par la version égalisée. Evidemment, il vaut mieux ne pas se tromper, parce qu'au passage, vous perdez votre prise originale. Là encore, le mode REPLAY vous permettra de juger du résultat avant toute décision irreversible.

Dans la même veine, vous pouvez remixer les 8 pistes sur 2 pistes. L'utilisation du Remix n'impose donc pas la disponibilité de pistes libres. Cependant, une réduction 8 sur 2 se traitera plus avantageusement en sauvant la prise dans un fichier séparé, à partir de la fenêtre Replay.

Pendant le remix, la gestion de la stéréo fonctionne de la même façon qu'en enregistrement normal. C'est-à-dire qu'une piste impaire reçoit la voie gauche du mixage, une piste paire reçoit la voie de droite.